Mes Origines

 

Je suis née en Aveyron où j’ai grandi jusqu’à mon adolescence. Je suis ensuite partie faire mes études dans le Lot, puis à Toulouse.

 

 

Mon Parcours Professionnel

 

À priori, rien ne me destinait vraiment à la céramique.

J’ai étudié la restauration et l’hôtellerie durant près de 9 ans dans le Sud-Ouest pour ensuite partir vivre et travailler sur Londres dès la fin de mon BTS. J’y suis restée 9 ans et ai gravi les échelons rapidement dans le management d’établissement dans la capitale au sein du groupe Terence Conran (fondateur Habitat) où j’ai pris la direction de plusieurs établissements.

Durant mes dernières années sur Londres, je me suis formée en autodidacte à la photographie et au stylisme culinaire tout en continuant ma carrière dans la restauration. J’ai photographié les plats de nombreux chefs londoniens avant de rentrer en France, à Toulouse, en 2008 où je me suis déclarée freelance et à plein temps en 2009. J’ai rapidement travaillé pour des chefs, étoilés notamment, partout en France, pour de nombreux magazines ainsi que des marques de l’agro-alimentaire. Je suis également formatrice dans les écoles Alain Ducasse en France depuis plus de 4 ans.

Aujourd’hui, je vis depuis 4 ans avec ma famille sur la côte landaise, à Mimizan. Je suis toujours photographe et styliste culinaire (www.thefoodeye.com).

Je pratique la céramique depuis près de 2 ans. J’ai investi dans un tour, un four et le matériel nécessaire. Aujourd’hui je propose mes pièces aux chefs désireux de travailler sur l’importance du contenant au même titre que celle du contenu qu’ils créent dans leurs restaurants. Je crée également des pièces que j’utilise pour mes shootings et organise des pop-up store localement pour le particulier.

 

 

Une Passion

 

J’ai un peu pratiqué la poterie vers mes 8 ans pour ne plus y toucher pendant près de 30 ans !

Aujourd’hui, dans mon métier, je suis continuellement en contact et en recherche d’objets d’art de la table, divers et variés. Être styliste culinaire implique de pouvoir créer des styles et ambiances très différentes. J’ai donc beaucoup, beaucoup… beaucoup de vaisselle dans mon studio ! Je suis très sensible aux matières, aux couleurs, aux formes et aux courbes des objets relatifs à la gastronomie donc c’est en toute évidence et logique que j’ai souhaité travailler sur mes propres créations. Comme un prolongement du geste… C’est très satisfaisant et épanouissant de créer de ses propres mains un objet avec une matière parfaitement brute et lui donner vie par le choix de sa forme et de ses couleurs.

 

 

Mes Inspirations

 

Cela va sembler surement un peu « cliché » mais la nature m’inspire beaucoup. Je vis les pieds dans l’eau auprès des plages magnifiques de la côte landaise. Les courbes du sables creusées par les éléments, les couleurs toujours changeantes de l’eau et du ciel, la forêt infinie de pins, la bruyère… Vous avez compris.

Et puis, étant dans le monde de la gastronomie depuis mes 14 ans, je suis très sensible à la créativité d’un chef. Sa créativité, sa philosophie ou un plat avec un dressage bien particulier m’inspirent aussi pour créer mes pièces. Comme lorsque je crée des images pour eux, créer des pièces autour d’une réflexion commune est un vrai moteur pour moi au quotidien.